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COMPAGNIE ART'SCENIC ET VIEUX RIDEAUX ARRADON (MORBIHAN)
4 janvier 2011

L'ATELIER THEATRE

PROJET SAISON 2011/2012 : ORGANISATION DE L’ATELIER THÉÂTRE

Pour les débutants désireux de découvrir le théâtre, la mise en place d’un nouveau groupe d’atelier peut être envisagée à la rentrée prochaine (septembre/octobre 2011) avec un minimum de 6 personnes.

Les cours se dérouleront le lundi soir de 18h15 à 20h15 Salle du Raquer à Arradon (derrière la mairie) pendant l’année scolaire.

Lors des ateliers théâtraux, on abordera les différentes techniques essentielles au théâtre :

- La respiration, la voix, l’articulation, la diction

- La détente, l’expression corporelle, la relation avec l’autre ;

- La stimulation de l’imagination par des exercices d’applications, et par de l’improvisation ;

- Le rapport du corps, de la voix avec l’espace scénique ; le placement et le déplacement : l’occupation de l’espace scénique, et le rapport scène public ;

Quand commence le théâtre ? Qu’est-ce qui détermine l’acte théâtral ? Quels sont les éléments nécessaires ?

Travail de la voix : Un outil essentiel au théâtre ; ainsi, la représentation fonctionne.

Exercices théâtraux : Pour un bon échauffement 

Expression corporelle : Pour que le corps s’assume, qu’il s’exprime confortablement sur scène.

Improvisation :Travail du « lâcher prise »

Comment aborder un texte ? Comment faire des contraintes un atout ? Trouver sa liberté dans ce qui est déjà établi.

 

Articulation d’une séance type, sur 2 heures

1er trimestre :

30 mn d’échauffement : pour que le corps se détende, se prépare à répondre aux attentes physiques de l’activité, pour que la voix se chauffe et ne s’abîme pas, pour établir un contact avec les membres du groupe, pour marquer la coupure entre la journée de chacun, et l’atelier.

1 heure d’exercices visant à s’entraîner sur les différents aspects du théâtre nommés ci-dessus, faire tomber les a-priori, lâcher prise, stimuler son imagination, ses émotions propres afin de les utiliser comme outil, accéder au dépassement de soi pour établir une communication avec un public.

A chaque fin d’exercice, nous prendrons le temps nécessaire pour parler de ce que chacun y a vécu, autant les participants, que le public (composé par le reste du groupe).

30 mn restantes seront consacrées à des lectures, au relâchement du corps, à un bilan des participants, de l’animatrice, et l’écoute des attentes éventuelles.

Au fur et à mesure de l’année, une séance pourra varier. Les besoins d’un spectacle posant des contraintes plus précises, notamment au niveau du texte, de la lecture.

2ème trimestre :

Ne Changeront pas les 30 mn d’échauffement ; les exercices seront en rapport avec le thème du jour abordé, et ne dureront que 30mn, le temps restant sera consacré au projet de spectacle.

3ème trimestre :

Échauffement : 15mn

Exercices : 15 mn

Répétition : 1h30

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